Vidéo-clip réalisé par Bruno François-Boucher

En revoyant le film d’Yves Robert Alexandre le bienheureux (1967) dont la musique de Vladimir Cosma m’évoqua la douceur des années 60, je fus surpris de redécouvrir au générique la chanson : « Le ciel, la terre et l’eau » interprétée par Isabelle Aubret. Ce titre sorti du temps, profondément nostalgique et empreint de grâce, semblait apporter un vent de fraîcheur dans notre époque cynique et désespérée. 

J’ai proposé à la comédienne Ségolène Point de réinterpréter cette chanson avec un nouvel arrangement. Elle a eu l’idée d’y introduire une harpe accompagnée d’une contrebasse et l'enregistrement a été réalisé par François Le Roux.

Envisager un clip n’était pas chose facile. Comment reproduire l’état de grâce sans paraître « cliché », comment tourner des images à la fois réalistes et poétiques, comment contourner les évidences, les banalités.

Après avoir un premier script qui était un véritable engagement contre la pollution et les incivilités, nous n’étions pas convaincus que c’était la marche à suivre pour cette chanson. Pourquoi ne pas évoquer la nature en se laissant aller à l’improvisation dans les décors choisis en Bretagne, pourquoi ne pas partir en toute confiance à la recherche du chemin perdu des états de grâce ? 

Avec le chef opérateur Christian Baudu l’idée d’un storyboard fut troquée contre celle de l’aventure. Nous n’avions besoin que de notre chanteuse-comédienne, de lieux que nous connaissions, d’une gamme étendue d’objectifs et d’un drone pour filmer au-dessus de l’océan, le seul impératif étant de tourner entre 17 heures et 22 heures, heure magique pour la lumière. Une fois le stylisme établi, Ségolène proposa l’excellente idée de tourner une séquence avec des chevaux pour dynamiser le projet. 

La journée de tournage fut au-delà de nos espérances et les moments de vie s’emboîtèrent en parfaite cohésion avec la chanson, son rythme, son propos et ses couleurs. Plus d’une heure de rushes furent tournés pour 2 minutes 30 de film. L’émotion fut au rendez-vous devant les images tournées, la magie avait fonctionné.  Le montage s'ensuivit aussi rapidement que les prises de vues et le clip est maintenant prêt à s'envoler là où le ciel, la terre et l'eau le porteront. 





Le ciel, la terre et l’eau
Interprété par Ségolène Point
Réalisé par Bruno François-Boucher
Paroles de Francis Lemarque – Musique de Vladimir Cosma
Images et montage : Christian Baudu
Couleur HD – 2 minutes 30


© 2020 Point Productions – Bon Voyage Films Productions

Commentaires